Aperçu de RIFT 3.7 : RIFT passe à la version 64 bits !

rift-64-blog

Tandis que la bêta publique de la version 64 bits de RIFT arrive à grands pas, l’ingénieur en chef de RIFT, Dan « Snedhepl » Hollinger nous parle plus en détail de cette prouesse technique, et de ce qu’elle représente pour les joueurs.

Pourquoi devrions-nous nous soucier de la version 64 bits ?
Vous l’avez peut-être appris lors de l’annonce de la mise à jour 3.7 de RIFT, « Solstice d’été » : une version 64 bits du client RIFT sera bientôt disponible. En revanche, vous ignorez peut-être le pourquoi de cette évolution. Comptez sur moi pour dissiper cet affaiblissement !

Que signifient « 64 bits » de manière générale ?
Pour commencer : qu’est-ce qu’un bit ? Un bit est soit un 0 ou un 1, et l’informatique utilise les bits en groupes. Une fois assemblés, ils matérialisent tout sur un ordinateur, des couleurs à votre position dans l’espace, en passant par les effets de vos capacités. Lorsque nous parlons d’un système de 8, 32 ou 64 bits, il s’agit du nombre de bits qu’un processeur peut gérer à la fois. Certains des premiers ordinateurs et systèmes de jeu correspondaient à des versions 8 bits. Ils sont ensuite passés à 16 bits puis, plus récemment, à 32 bits. Ces chiffres limitaient les possibilités des systèmes, la plupart du temps en termes de mémoire mais aussi de précision, et de capacité de traitement des données. Par exemple, un système 8 bits ne peut représenter que 255 chiffres. Ce qui veut dire qu’un personnage ne peut exister que dans 255 positions sur un champ horizontal à l’écran. Nous ne pouvons également accéder qu’à 255 emplacements de mémoire (en partant du principe qu’aucune astuce n’est utilisée pour en augmenter la capacité). De plus, ce système ne nous permet d’utiliser que 255 emplacements de mémoire vive (RAM). Voilà qui réduit considérablement le champ des possibles ! Heureusement pour nous, en augmentant le nombre de bits, nous bénéficions d’un espace supplémentaire considérable. Un système 16 bits peut représenter 65 535 chiffres ! Un système 32 bits ? 4 294 267 295 !

4 294 267 295, ça semble énorme… mais est-ce vraiment le cas ?
Sur les ordinateurs modernes, 4 294 267 295 correspondent à 4 gigabits. Cela représente une mémoire considérable la plupart du temps, mais s’avère souvent insuffisant pour les jeux récents. Il nous reste beaucoup à accomplir, dans RIFT. Nous pouvons encore améliorer nos procédés, ou exploiter davantage de mémoire. Ces changements concernent notamment la beauté des textures, des modèles et d’autres éléments esthétiques qui existent déjà en jeu, ainsi que ceux que nous prévoyons d’intégrer. Cela touche également aux données hébergées dans RIFT qui renvoient par exemple à des personnages, capacités, amis, etc. Pris séparément, ces éléments semblent de moindre importance, mais une fois assemblés, ils prennent une place non négligeable. Une version 64 bits nous permettrait d’obtenir 16 exabits (ou 16 millions de gigabits). Bien sûr, il n’existe pour le moment aucun matériel capable d’exploiter pleinement un tel espace. Mais le grand avantage de la version 64 bits, c’est que nous sommes seulement limités par la quantité de RAM installée dans une machine, et non plus par les 4 gigabits de logiciel.

Bien, cela veut donc dire que la version 64 bits de RIFT permet d’utiliser plus de mémoire, et d’améliorer l’esthétique. C’est génial… mais qu’est-ce que ça m’apporte là, maintenant ?
La réponse est assez simple et se résume en un seul mot : « stabilité ». RIFT n’utilise généralement pas la totalité des 4 gigabits de mémoire ; cela peut cependant être le cas lors de sessions de jeu plus longues. Nous sommes en guerre contre les plantages depuis un bon moment : les problèmes de mémoire insuffisante en sont la première, la deuxième voire la troisième cause ! Avec la version 64 bits, le jeu pourra soudainement bénéficier d’au moins 8 gigabits de RAM dans la plupart des cas (en fonction du matériel dont vous disposez et des programmes lancés en parallèle). Grâce à ce gain d’espace, nous pourrons radicalement réduire le nombre de plantages rencontrés par l’ensemble de la communauté des joueurs.

Il serait dommage d’oublier les autres améliorations majeures qui accompagnent la version 64 bits. Nos outils internes bénéficieront des mêmes avantages que le client ! Ceci devrait nous permettre de travailler plus vite, et donc de produire davantage de contenu dans un même laps de temps.

Pour résumer, l’ère de la version 64 bits de RIFT vise à garantir une plus grande stabilité et à améliorer considérablement l’esthétique des mondes de Telara… ce qui est toujours appréciable !

– Dan « Snedhepl » Hollinger