Les Maleterres de Gedlo n’ont rien de bon à offrir. Certes, tout cela peut paraître subjectif. Les Telariens trouveraient certes quelque beauté dans ses abruptes falaises rocheuses et ses lits de rivières de gravier délicat, en particulier aux lever et coucher de soleil quand leurs teintes brunes et noires sont enrichies d’or et de rouge. Mais pour les diables qui règnent sur le Plan du Feu, cette vaste étendue désertique ne convient qu’aux gobelins.
C’est un endroit dur, presque stérile, sans la douceur d’une forêt nourricière, sans réconfort possible à l’ombre d’un quelconque feuillage. Vous serez heureux d’apprendre que l’on n’y trouve pas de rivière de lave non plus, ou encore de feux de brousse ardents ou d’atmosphère brûlante. Si les bassins liquides d’oasis caustique étaient remplis s’eau et non d’huile hautement inflammable, ce serait peut-être un lieu habitable pour des individus autre que les Élus ou les cruelles créatures du Plan du Feu.
Pour de simples mortels, les Maleterres sont certes un lieu inhospitalier et extrêmement chaud, mais pour les gobelins du Conclave de Gedlo, ce n’est qu’une froide destination d’exil, après qu’il leur fut refusé l’accès, qu’ils considéraient leur revenir de plein droit, aux champs brûlants où baignent toutes ces âmes condamnées qui font l’objet de leur convoitise. Seuls les kobolds de Saint Taranis ont daigné voyager en ces terres dévastées et désertiques, dans le cadre de leur pèlerinage annuel de leur guerre sainte.
Les gobelins peuplent les Maleterres depuis les temps immémoriaux et sont des êtres qui, tout en travaillant dur, grouillent résolument d’une rage et d’un désir de vengeance contre tous ceux qui leur ont causé du tort : les diables de Chutecendres, les mortels de Telara, et plus particulièrement les nobles kobolds de Saint Taranis. Les Élus doivent découvrir ce que manigancent les gobelins ; une rumeur circule à propos d’une prophétie d’Ananke, ainsi que de plans d’une proche destruction Saint Taranis, maintenant que les kobolds sont pris au piège sur la comète en leur compagnie.
Les gobelins sont regroupés en une zone connue sous le nom de Gedlonia et l’on raconte que l’on garderait, à proximité, des terres d’élevage de drake. Les plus sanguinaires d’entre eux ont battu la campagne au sein de groupes de guerriers et attaquent les kobolds à tout moment, quand l’occasion se présente, se vengeant ainsi d’années de défaite aux mains de ces guerriers caninoïdes.
Les kobolds de Saint Taranis, en revanche, sont une noble faction, néanmoins tout aussi belliqueuse, déterminée à mériter les honneurs et la rédemption que les âmes de leurs ancêtres n’ont pu trouver dans le monde des mortels. Taranis, un kobold sanctifié, leur a montré la voie. Tous les ans, ils entreprennent un pèlerinage vers les Maleterres pour tester leur prouesse au combat ainsi que leur courage. S’ils parviennent à tenir tête aux hordes de gobelins avec leur sens artistique, leur bravoure et leur noblesse, alors peut-être pourront-ils eux aussi trouver la rédemption. Année après année, leur pèlerinage se terminait en un triomphe sur les forces du Conclave de Gedlo. Mais un triste destin a amené Ahnket à arracher leur champ de bataille au Plan du Feu tandis que leur ville sainte temporaire émergeait aux Maleterres. Maintenant, les possibilités de victoire et de rédemption s’amenuisent à mesure que les gobelins poursuivent leur siège, et la foi est ébranlée dans divers camps d’artistes.
Le chef de Saint Taranis est le moine kobold Veist, qui s’efforce de conserver l’union entre les camps et de leur donner le courage d’affronter les hordes de gobelins dans une guerre qu’ils ne peuvent a priori pas remporter. Sachant que les nobles guerriers privilégient l’action aux paroles, il est parti en quête d’un champion ou deux originaires de terres étranges de Plans lointains avalés par la Comète d’Ahnket. C’est dans sa quête qu’il parvient à entrer en contact avec les Élus de Telara et le Champion des Veilleurs, Cyril Kalmar, en retrait de toute action depuis fort longtemps.
Ensemble, ces puissants guerriers aideront les Élus à en apprendre plus sur les gobelins de Gedlo, ces monstrueux habitants des Maleterres, et sur les Seigneurs démoniaques de Chutecendres qui ont prévu de déchaîner une ardente apocalypse sur le monde de Telara. Préparez-vous : aux armes, et à vos connaissances ! Les Maleterres de Gedlo mettront votre esprit héroïque à l’épreuve, dans RIFT : Starfall Prophecy, cet automne !