Actualisations de RIFT, été 2018 – Lettre officielle des dévs

Salutations, êtres Élus !

Six semaines de travail acharné se sont écoulées depuis la publication de notre dernière lettre de mise à jour de printemps ; même si l’été n’est pas encore officiellement parmi nous, l’équipe Rift ne ménage pas ses efforts en anticipation de ces longues et (trop) chaudes journées à venir où vous pourrez échapper aux vagues de chaleur en jouant, au frais, à Rift ! (Si vous jouez depuis l’hémisphère Sud, vous devriez manifestement vous retrancher sous une bonne couette et vous réchauffer avec Rift lors de ces soirées glaciales d’hiver. Enfin je dis ça, je dis rien…)

À vos lunettes de soleil et boissons fraîches… et n’oubliez pas vos serviettes !

Dernières mises à jour d’équilibrage

Nous avons récemment accéléré notre travail d’équilibrage des Âmes en proposant un ensemble important de mises à jour de capacités via notre hotfix 13 pour Rift 4.4 (en ligne depuis le 16 mai). Ce premier passage en revue a fortement mis en lumière les Âmes du Guerrier, en vue de les rendre plus compétitives et plus agréables à utiliser en jeu. Si vous pensiez changer de profil secondaire, il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour essayer un Guerrier ! D’autres ajustements ont été effectués pour les Clercs, les Voleurs et les Mages, ainsi que pour les groupes de cumuls d’amélioration entre Vocations.

Ces ajustements d’équilibrage ne constituent à coup sûr pas la fin de notre travail en cours sur les Âmes, mais ils semblent pour le moment nous rapprocher d’une valeur de référence plus équilibrée en matière de performance des Âmes où davantage de changements ciblés pourront être effectués. En priorité figurent les capacités légendaires, d’autres améliorations pour le Guerrier, et un passage en revue des Clercs en matière de soins et de DPS.

Nous aimerions présenter toute notre gratitude à tous les joueurs et toutes les joueuses qui nous ont rejoints sur le serveur de test public (STP) Omega pour examiner, analyser les changements opérés et commenter à leur sujet avant leur passage en Live ! Vous pouvez vous attendre à de futures mises à jour à déploiement similaire : un ensemble de changements sera compilé au fil du temps, envoyé sur le STP, puis examiné avant intégration en Live ou Prime à l’occasion d’une mise à jour de routine.

Puisque nous parlons de STP et de test de contenu, nous vous annonçons pouvoir faire tourner les STP Alpha et Omega en même temps lors d’une même mise à jour, mais avec un paramétrage différent (Live et Prime). Quand nous serons prêts à les activer, nous désactiverons le STP pour quelques jours pour effectuer un peu de travail en coulisses. Il serait bien dommage de ne pas tenter deux types de test en même temps !

Dernières mises à jour de contenu

L’événement chasse au trésor « Le Chercheur » a débuté le 16 mai, et nous ne vous cachons pas avoir été agréablement surpris par l’esprit de coopération dont vous avez fait preuve ! Vous vous êtes associés pour partager des coordonnées et avez passé du temps à discuter de la chasse sur les forums. Les joueurs de Rift sont les meilleurs. 🙂 Bonne chance à celles et ceux qui travaillent encore à compléter leur collection… ou qui attendent tout simplement les résultats du défi !

Sur Prime, Vertécaille a fait sa grande apparition, et de nombreux Élus ont relevé le défi qui leur a été proposé. Certains d’entre eux ont même remporté la victoire. Si vous n’êtes pas encore prêts pour le raid, pas de panique ! D’autres changements ont été effectués : les capacités surpuissantes de boss de Prismes de réalité ont été ajustées, et la courbe d’expérience sur Prime a été lissée. Dans cette mise à jour ont également été réduits les coûts en platine d’emplacements d’extension de rôles pour les joueurs qui préfèrent avoir un profil particulier pour tout type de situation.

RIFT Summerfest Hammoc

L’Avenir proche

Les mises à jour récentes ont beau accaparer énormément d’attention ces derniers temps, et pour pas mal de temps à moyen terme, nous avons néanmoins du monde à Trion qui planche déjà sur de superbes événements d’été tout en posant les bases de quelques-uns de nos objectifs de contenu Live à plus long terme. Et pendant ce temps, l’histoire de la Prophétie d’Ahnket se poursuit ! Nous avons en outre prévu de rendre les événements de bonus plus fréquents, comme l’expérience bonus du week-end dernier sur Live et Prime. Il nous est difficile de parler plus en détails de quelques-uns de ces objectifs tant que ces mises à jour ne sont pas terminées, mais nous aurons à coup sûr de sacrées révélations à faire. Mais nous n’en lâcherons pas trop non plus : il faut en garder sous le coude !

Le Festival d’été approche, avec une promesse de détente sur Telara : même les Élus peuvent partir en vacances, vous ne le saviez pas ? De nouveaux objets dimensionnels et créations artistiques font leur entrée et (l’auteur de cet article est partial, oui, mais…) nos artistes ont mis le paquet ! Nous avons également dans les bacs un brin de nettoyage qui permettra d’améliorer l’expérience de l’événement cette année.

Le Festival d’été n’est pas le seul événement mondial qui se profile à l’horizon. Nous avons précédemment mentionné que notre équipe travaille sur un événement qui servira de prélude au Fleuve des Âmes sur Prime. Même si ces événements ne sont pas encore prévus pour Live, il s’agit d’un contenu amusant et stimulant que nous avons hâte de lancer sur tous les serveurs ! Chemin faisant, nous avons découvert d’autres événements passés de Rift qui n’avaient jamais été associés à des raids ou fêtes spécifiques ; l’équipe œuvre à les dépoussiérer et à leur donner un second souffle sur les serveurs Live ET Prime.

Les étapes suivantes de progression pour Prime pourraient bien arriver plus tôt que vous ne le pensez, dans la mesure où nous allons condenser une partie du rythme de sortie originale du jeu de sorte à garder le contenu frais pour les joueurs de raids… et les autres. Avec le Fleuve des Âmes qui approche, vous pouvez vous attendre à voir l’Île de Braise apparaître et le système d’Harmonisation planaire se débloquer autour de la même période.

RIFT Summerfest Tiki Bar

Live

Nous avons prévu d’autres événements et mises à jour d’équilibrage pour les serveurs Live cet été. Notre équipe s’engage à améliorer l’expérience d’ensemble sur les serveurs Live. Parmi certains des objectifs à court et moyen terme figurent :

  • Plus de récompenses formidables sur le Calendrier des récompenses quotidiennes sur Live, et plus en phase avec les récompenses de Prime.
  • Plus de montures en butin en Donjon Expert et Raids sur Live. Ces récompenses supplémentaires ont bien fonctionné sur Prime ; c’est donc une idée que nous aimerions propager à tous les serveurs.
  • Évaluation des performances du Butin personnel sur Prime et de son applicabilité sur Live. Quand on grimpe les niveaux, il est bien plus amusant de voir ses efforts récompensés par l’obtention d’équipement adapté à ses besoins, et indépendamment de ce que les autres membres du groupe reçoivent. En raid, jouer plus et passer moins de temps à consulter les logs de raid est beaucoup plus emballant. Voici donc ce à quoi nous pensons ces temps-ci : donner aux joueurs plus d’occasions de s’amuser et d’être récompensés pour leur participation.
  • Refonte et réduction de la Boutique de crédits sur Live. Nous examinons avec enthousiasme les retours des joueurs, en particulier certaines discussions de joueurs bien argumentées, pour apporter des améliorations dans ce domaine. Bien que nous considérions la Boutique comme un lieu pratique, adapté pour l’acquisition d’objets cosmétiques et d’autres objets permettant aux nouveaux joueurs de combler une partie de leur retard sur leurs amis, nous ne voulons pas qu’elle soit perçue comme un remplacement au jeu en soi, et c’est pourquoi nous procéderons à des ajustements idoines.
  • Certains d’entre vous auront peut-être remarqué cette tendance récente dans la Boutique Rift marquée par l’offre des montures les plus récentes HORS de toute acquisition de coffre préalable, et vous devriez vous préparer à en voir plus à l’avenir.
  • Nous revisitons en outre les armes de type Éternel et leur impact sur les archétypes dans le cadre d’un équilibrage avancé des Âmes.
  • Nous examinons aussi les Fragments planaires, notamment leurs niveaux de générateur de nombre aléatoire et coûts nécessaires à leur amélioration.
  • La gestion des bandes de niveaux en file d’attente de Champ de bataille passera elle aussi au bistouri dans un prochain test. Le temps passé en file d’attente augmente en fonction du nombre de bandes de niveaux et de Champs de bataille. Notre objectif ici est d’accélérer les files d’attentes tout en gardant le jeu amusant.

L’été sera plein, plein, plein, êtres Élus. Nous espérons vous voir sains et victorieux sur Telara au cours des prochains mois !

– L’équipe Rift