HABITAT ET AGRICULTURE

Dans ArcheAge, vous pouvez construire vos maisons, vos manoirs, vos fermes (et éventuellement vos châteaux !) dans le monde ouvert. Vos propriétés ne sont pas basées sur des instances, ce qui veut dire qu’elles sont visibles aux yeux de tous et possèdent un emplacement réel tel que « de l’autre côté de la route de Bourg-l’Auvent » ou « sur la côte sud de Villanelle ». Pour choisir votre lieu de vie, vous devrez prendre en compte des éléments tels que l’accès aux ressources, le côté pratique, le climat, l’environnement et la disponibilité des terrains.




Fermes

Fermes

Il existe des fermes de diverses tailles : 8×8, 16×16 et 24×24 mètres. Elles font leur apparition lors d’une série de quêtes d’agriculture proposées très tôt dans le jeu par la Confrérie du sel bleu (la quête pour une ferme de 8×8 mètres vous sera d’abord proposée). Une fois placées, les fermes requièrent une seule étape de construction à l’aide de ressources spécifiques (telles que des planches ou un paquet de planches). Après avoir passé cette étape et terminé la ferme, vous bénéficierez d’un accès exclusif à la parcelle concernée. En outre, vous serez en mesure d’améliorer vos fermes de base en fermes plus sophistiquées telles que la Ferme à épouvantail améliorée ou le Pavillon fermier.

Fermes aquatiques

Les fermes aquatiques sont des parcelles uniques de 16×16 mètres pouvant être placées sous l’eau à des endroits précis, généralement près de la côte. Elles disposent d’une alimentation en air centralisée plutôt que d’un épouvantail, pour vous permettre de rester plus longtemps sous l’eau. Ce type de ferme permet la culture du corail, du varech et des coquillages, impossible sur terre.




Maisons

Les maisons sont disponibles selon des plans préétablis dans les catégories suivantes :

  • Petite : 16×16 mètres
  • Ferme : 24×24 mètres (petite maison sur une parcelle de taille moyenne)
  • Moyenne : 24×24 mètres
  • Grande : 28×28 mètres
  • Demeure : 44×44 mètres

Maisons

Ces dimensions correspondent au terrain de la maison, qui est protégé et peut accueillir des plantes et du bétail comme pour une ferme. La maison sise sur ce terrain peut disposer d’un espace intérieur plus ou moins important, même pour des habitations aux dimensions identiques !

Pour acheter une maison, allez sur l’Île du mirage, où vous pourrez visiter des maisons témoins grandeur nature pour chaque dimension, voir des maquettes de différentes couleurs et connaître les diverses options concernant les quantités et les types de matériaux et de ressources nécessaires pour construire la maison après l’avoir placée.

Certains types de maisons peuvent être améliorés de nombreuses façons. Par exemple, les Fermes en chaume peuvent être améliorées pour proposer les capacités de collecte, tandis que les Maisons de luxe moyennes et grandes peuvent être améliorées pour proposer les capacités de transformation et de production.




Obtention de terrain

Dans tout Erenor, vous trouverez de grandes zones de terrain où placer vos maisons et vos fermes. Certaines de ces zones seront indiquées par des icônes sur la carte, contrairement à d’autres, qui devront attendre d’être découvertes par les explorateurs.

De nombreux facteurs déterminent l’attrait d’un Canton et les priorités ne seront pas les mêmes selon les joueurs !

  • Les cantons résidentiels sont disponibles dans les zones protégées, les zones contestées et les territoires avec JcJ ouvert.
  • Certains cantons résidentiels disposent d’un petit centre d’artisanat avec des PNJ qui comporte un ensemble fait de puits d’eau, de marchands de graines, d’établis d’artisanat de base, des commissaires-priseurs, des PNJ de courrier et d’entrepôt, ou de portails vers l’Île du mirage.
  • Les spécialités régionales, produits d’artisanat utilisés dans les flux commerciaux, peuvent uniquement être fabriquées sur des établis spécifiques (on en compte typiquement deux par zone) ou sur les Places de la confrérie appartenant aux joueurs.
  • L’accès à l’océan est souvent une priorité pour le chargement des navires marchands, et il est nécessaire pour la construction de logements marins contenant des espaces pour les fermes aquatiques.
  • Le climat de la zone (tempéré, tropical, aride, etc.) influe sur la croissance des cultures.
  • Les ressources naturelles varient énormément d’une zone à l’autre.

  • De nombreux joueurs ont des préférences concernant la zone où ils veulent élire domicile.
  • Bref, l’endroit où vous vous installez est déterminant !

Une fois que vous aurez trouvé l’endroit parfait, effectuer un clic droit sur l’acte de propriété dans votre inventaire vous permet de passer en mode placement. Sur votre curseur apparaîtra une représentation de grande taille de la propriété achevée ainsi que les contours du terrain, qui apparaîtront en rouge tant que vous ne serez pas sur un emplacement valide. Dans ce mode, vous verrez également des poteaux verticaux représenter la limite du Canton. Un système de grille permet de déterminer le revêtement du carré de terrain, mais après avoir cliqué pour sélectionner l’emplacement vous pourrez faire pivoter la maison ou l’épouvantail dans ce carré comme vous le souhaiterez.




La maison de vos rêves

La maison de vos rêves

Les fermes sont très faciles à construire : quelques planches pour une petite, un simple paquet de planches pour une grande. Les maisons, quant à elles, sont plus complexes, avec divers matériaux nécessaires dans un ordre précis et plusieurs phases de construction.

Les matériaux de construction sont comptabilisés en « paquets », équivalents à un sac à dos de 100 matériaux raffinés (planches issues de bûches, briques de pierre issues de pierre brute, lingots issus de minerai de fer, etc.). Un joueur ne peut transporter qu’un seul sac à dos à la fois, ce qui restreint considérablement sa vitesse de déplacement et sa capacité à utiliser un planeur ou se téléporter. Pour la construction des maisons de plus grandes dimensions, n’hésitez pas à faire appel à vos amis ! Tout le monde peut participer à la construction d’un édifice en fournissant un paquet s’il le souhaite.


Consultez l’acte de propriété pour connaître les matériaux nécessaires à la construction, et n’oubliez pas : bien que l’acte de la maison ou de la ferme vous soit rendu en cas démolition de la structure ou de non-paiement des impôts pendant deux semaines, ce n’est pas le cas des matériaux de construction.

N’oubliez pas que vous ne pouvez avoir que 2 structures non construites à la fois. Cette mesure est faite pour empêcher les joueurs de s’approprier la majorité des terrains d’une zone en utilisant des bâtiments non terminées comme propriétés qui occupent les terrains. Si vous voulez possédez plusieurs terrains, vous devez les utiliser !

Le coût de la propriété

Les impôts de propriété se paient d’avance, une fois par semaine. Vous recevez la facture et la payez par l’intermédiaire du système de courrier interne du jeu, ce qui vous permet de régler vos impôts où que vous soyez ou presque !

Dans un premier temps les impôts sont faibles, mais ils augmentent en fonction de la taille de la maison et si vous possédez plus de trois biens. Les maisons intermédiaires et de grande taille sont considérées comme « luxueuses » ; assurez-vous de pouvoir en assurer l’entretien avant de les construire !

En cas de non-paiement de votre impôt pendant une semaine, vous devez vous acquitter d’une pénalité de retard, mais ne perdez pas votre propriété. Si vous ne payez vos impôts 2 semaines d’affilée, la maison passera en mode non protégé et finira par disparaître, et peut-être plus tôt que prévu si quelqu’un « aidait » à la détruire afin d’en récupérer le terrain !

Pas d’inquiétude si vous prévoyez d’être absent(e) d’Erenor pendant un moment ! Aussi longtemps que votre bâtiment est bien tenu, il est possible de payer par avance vos impôts jusqu’à 5 semaines.

Si vous cherchez à vous débarrasser d’une propriété d’une manière plus lucrative, ArcheAge propose un système de vente immobilière sécurisé. Vous définissez le prix et indiquez si la vente est réservée à une seule personne ou proposée à tout le monde.

Amélioration des maisons

La construction de votre maison n’est pas une fin en soi. En consultant la plaque de gestion du bâtiment, vous pouvez améliorer la structure et gagner des avantages supplémentaires. Les améliorations nécessitent habituellement des matériaux de construction, des Titres de gestion de construction et des plans qu’on peut obtenir en démantelant d’autres plans de maisons.

Déménager

Si jamais les impôts sur votre propriété ne sont pas réglés à temps, votre maison sera démolie par le jeu et un autre joueur pourra prendre le terrain sur lequel elle était. Une fois démolie, le plan de la structure, avec les matériaux qui lui sont liés, vous sera renvoyé.

Si vous démolissez votre maison intentionnellement, tout impôt déjà payé pour elle vous sera remboursé par courrier.

Si vous souhaitez déménager et déplacer votre maison, vous pouvez la reconstruire intégralement en utilisant la fonctionnalité « Kit complet ». En dépensant des Titres de gestion de construction, la maison peut être récupérée sous forme pré-construite, ce qui veut dire que vous n’aurez besoin d’aucun matériau pour la rebâtir la prochaine fois que vous la placerez.

Vous pouvez également vendre votre maison à d’autres joueurs, soit directement, soit au grand public contre un prix fixé, grâce à des Titres de gestion de construction.


Mobilier et caractéristiques

Une grande diversité de mobilier vous est proposée pour décorer et personnaliser votre espace. Certains éléments sont à placer dehors, comme les jardinières et les clôtures. D’autres, comme les chaises et les étagères, ne peuvent être placés qu’à l’intérieur de votre maison. Le mobilier peut être fabriqué et vendu à d’autres joueurs ou encore acheté dans les maisons témoins de l’Île du mirage. Certains objets décoratifs se trouvent sous la forme d’objets à ramasser. Les fermes et les maisons peuvent contenir un nombre limité d’objets de décoration selon leur taille, même si ce nombre peut être rehaussé à l’aide d’une Extension de la limite de décoration.


Mobilier et caractéristiques

Caractéristiques

Selon sa taille et son type, une maison peut contenir deux à cinq malles de rangement. Elles sont de diverses tailles (diverses capacités de rangement) et peuvent elles aussi être fabriquées ou achetées. Une cheminée est également très utile : allumée, elle peut servir de poste de cuisine ou être enregistrée dans la liste de destinations de téléportation pour revenir rapidement chez soi.

Les logements peuvent aussi accueillir des ateliers royaux – des ateliers d’artisanat spéciaux nécessaires pour les recettes de haut niveau – et, dans les maisons disposant d’un atelier d’artisanat, du mobilier constitutif de bonus pour certaines capacités d’artisanat.

Accès

Les maisons et les fermes offrent divers niveaux d’accès. Par défaut, elles ne sont accessibles que par leur propriétaire, mais le menu d’information de maison permet de régler les préférences de manière à accueillir, entre autres, les membres de votre famille, les membres de votre guilde. Cela peut permettre à d’autres joueurs de planter des produits agricoles, de s’en occuper et de les récolter, d’ouvrir portes et fenêtres et d’utiliser vos ateliers d’artisanat ainsi que vos autres installations. Seul le propriétaire peut toutefois acheter du mobilier quel que soit le niveau d’accès.