Lettre de l’équipe : dans le Maelström le 6 décembre

Les eaux au large d’Auroria sont certes fort tumultueuses, mais cette tempête-là vient bouleverser les choses de la meilleure façon possible.

La mise à jour 4.0, ou « Maelström » comme nous la nommons, arrive dans ArcheAge le 6 décembre. Mais il s’agit de bien plus qu’une simple mise à jour à nos yeux. Nous allons au-delà de l’actualisation du jeu et cherchons où nous pouvons nous améliorer dans tout ce que nous faisons.

Voyagez par-delà les eaux inexplorées

Au cours de notre séjour en Corée en septembre, toute l’équipe d’ArcheAge à la fois chez Trion et chez XLGAMES a entamé une discussion sur les commentaires de la communauté. Depuis, nous avons procédé à la mise en application des changements suggérés.

Communication directe de XLGAMES

Même si l’équipe d’ArcheAge chez Trion peut répondre à nombre de vos questions, nous savons qu’il existe des moments où vous voulez connaître les raisons derrière un changement récent ou les détails que seul un développeur particulier peut donner.

Au cours des prochains mois, vous verrez plus d’informations venir directement de l’équipe de développement d’ArcheAge. Cela débutera avec les bulletins et les annonces des développeurs coréens sur le développement central du jeu, qui comptera aussi l’implication des équipes pour l’Europe et l’Amérique du Nord dans les tests à venir. Et en parlant de tests…

Niveler les chances dans les conflits

Notre patch d’équilibrage en combat viendra lors d’une mise à jour majeure après Maelström. Ce rééquilibrage important des capacités porte à la fois sur l’équilibre des classes et l’équilibre de capacités spécifiques au sein du monde d’ArcheAge.

Ces modifications sont testées en profondeur par la communauté coréenne en ce moment même lors de « Focus Test Groups » organisés spécialement par XLGAMES. Nous sommes fiers d’annoncer que les régions Amérique du Nord et Europe participeront aussi à ce type de test pour la première fois. Il est important pour chacun d’entre nous d’inclure le feedback de la communauté dans les changements du jeu avant qu’ils ne paraissent sur les serveurs.

Échauffez vos réflexes de testeurs : nous vous donnerons plus d’informations sur le déroulement de nos focus tests et sur la sélection des candidats testeurs issus de notre communauté lorsque nous nous en rapprocherons.

Parlons Boutique

L’un des plus grands sujets au cours de notre séjour de septembre fut la Boutique. S’il est une chose sur laquelle vous avez été très clairs, c’est que nous devons revoir la façon dont les objets sont vendus dans les régions nord-américaine et européenne.

Nous considérons de nombreuses manières d’améliorer ceci (rien n’a été laissé de côté), mais nous souhaitons souligner certains des changements qui ont déjà été appliqués au jeu.

Le premier est de garantir plus de parité entre les façons dont les objets sont vendus dans les régions nord-américaine et européenne, par opposition à la région coréenne. Un exemple clair est la sortie récente de la Vapobécane démente qui a été introduite dans le jeu comme objet vendu contre des Insignes de maîtrise, et non pas ajoutée à la Boutique. Cet objet est sorti dans notre version du jeu de la même manière qu’il est sorti sur les serveurs coréens et nous comptons conserver cette approche à l’avenir.

Il y aura des fois où des changements devront être opérés (surtout si ces changements peuvent bénéficier aux joueurs), cependant nous voulons que cela reste l’exception, et pas la règle.

Le second est la poursuite des révisions des objets disponibles dans nos Caisses de provisions, et la façon dont nous communiquons à leur sujet. Dès l’été, nous avons commencé à indiquer la rareté des objets contenus dans chacune de nos Caisses de provisions sur notre site Internet, pour que vous sachiez exactement leur contenu et quelles chances vous avez d’y trouver ce que vous désirez. Et, dès novembre, nous nous pencherons sur les commentaires et procéderons également au retrait des Gemmes d’Honneur de palier 3 des Caisses.

Enfin, le troisième porte sur des objets spécifiques. Dans Maelström, les Charmes de renivellement liés jusqu’au type rouge et les Palets de synthium liés jusqu’au type radieux seront disponibles directement à l’achat contre de la monnaie de jeu. C’est la première fois que certains de ces objets sont directement achetables contre de la monnaie gagnée en jeu.

Quelques mots sur les serveurs Nouveau départ

Enfin, nous savons que certains d’entre vous sont très enthousiastes à l’idée d’un nouveau serveur Nouveau départ. Vous avez été nombreux à poster vos pensées sur notre forum officiel, sur le Reddit géré par la communauté, à les exprimer sur notre Discord et aussi en personne lors de la PAX West et de la Gamescom.
Il est simple de comprendre pourquoi des serveurs Nouveau départ suscitent tant d’excitation : ils offrent une expérience de jeu inoubliable que les autres jeux ne proposent pas.

Cette expérience est spéciale et nous nous assurerons qu’elle le reste pour toujours. Nous devons faire des changements sur la façon dont nous les faisons paraître.

Nous savons que l’équipe disait vouloir les faire cette année, mais nous voulons les faire bien. Ce qui veut dire en l’occurrence de ne pas forcer leur sortie avant fin décembre. Nous souhaitons que ces serveurs bénéficient d’améliorations supplémentaires sur notre business model, notre système de file d’attente et votre expérience de jeu le jour du lancement. Nous avons commencé à entreprendre tout cela et somme impatients de voir de nouveaux serveurs Nouveau départ l’année prochaine.

Pour celles et ceux d’entre vous qui avez fait l’expérience de notre Évolution en septembre, vous savez qu’il y a eu de nombreux changements introduits pour rendre votre expérience entière plus facile et moins stressante que possible. À toutes les étapes, nous faisons tout ce que nous pouvons afin de garantir une communication transparente et fréquente. Les efforts que vous avez alors constatés sont absolument les mêmes efforts dont nous faisons preuve pour tout lancement majeur qui viendra dans ArcheAge à l’avenir.

Ce qui point à l’horizon

Nous n’oublions pas ce qui a déjà été planifié pour le jeu. Maelström apporte des changements très attendus que nous sommes impatients de voir entre vos mains.

Améliorations des Gemmes sélènes

S’il est une question que nous avons eue régulièrement au fil des derniers mois, c’est « quand est-ce qu’arrive le nouveau système pour les Gemmes sélènes ? ». Eh bien le voilà, et il apporte les résultats de votre feedback le plus fréquent : « Arrêtez de casser mes gemmes ».

Avec les nouvelles Gemmes sélènes introduites avec la 4.0, vous pourrez les sertir sur votre arme avec la certitude que vous ne témoignerez d’aucune explosion de pierre précieuse. Les gemmes seront aussi reclassifiées par couleurs. Choisissez simplement la couleur dont vous avez besoin (comme les gemmes rouge pour l’attaque), puis dévoilez la gemme pour choisir les stats que vous désirez. C’est aussi simple que ça.

Un nouveau Répertoire

Le Répertoire d’artisanat va faire peau neuve. Nous laissons derrière la grille des professions pour opter pour un système plus rationnalisé de catégories qui se concentre sur le but de l’objet fabriqué plus que sur la profession qui peut le réaliser.

En quête du collier parfait ? Ouvrez simplement la partie du Répertoire sur l’équipement de personnage, cliquez sur l’emplacement du cou et consultez tous les colliers que vous pouvez réaliser. Vous voulez assembler une nouvelle voiture ? Consultez la section des véhicules pour voir quelle pièce va où.

Mélangez vos titres et vos stats

Vous aimez être Franc-tireur de Contebruine, mais vous voudriez avoir ce bonus sur vos compétences à la place ? Le nouveau système de Collection de titres du jeu est là pour vous garantir d’obtenir toute la notoriété ET tous les bénéfices aux stats. Choisissez simplement votre titre, choisissez vos stats et sauvegardez. C’est tout !

À mesure que vous obtenez de nouveaux titres et leurs boosts correspondants, vous gagnerez aussi de l’expérience pour faire monter en niveau votre rang de titre. Les nouveaux rangs déverrouillent de nouvelles icônes cosmétiques qui seront affichées à côté de votre nom. Différents titres offrent différents montants d’expérience ; tentez de tous les avoir !

Changements uniques pour l’Amérique du Nord et l’Europe

Nous veillons également à ce que ces changements soient les mieux taillés pour notre version d’ArcheAge. Nombre de ces derniers ont été signalés par les retours de la communauté après qu’elle ait passé en revue les patch notes pour la mise à jour 4.0 en Corée.

Le plus important changement est notre décision de laisser le système de Niveau ancestral inchangé. D’autres versions du jeu peuvent prendre une direction où les joueurs doivent acquérir des livres pour déverrouiller les capacités ancestrales. Nous n’inclurons pas cette nouvelle mécanique dans notre version ; les capacités ancestrales resteront dépendantes de vos niveaux ancestraux. Il serait injuste pour les nouveaux joueurs de devoir remplir de nouvelles conditions auxquelles les joueurs anciens n’étaient pas soumis, voilà ce qui a motivé notre décision de conserver le système actuel.

D’autres exemples comprennent :

  • aucun changement aux coûts en points d’artisanat lors de la construction de placards tout en réduisant la taille des placards ;
  • permettre aux anciennes Gemmes sélènes de continuer d’être serties sur des objets post-Maelström (bien que ces gemmes fonctionnent avec les mêmes règles de l’ancien système des Gemmes sélènes) ;
  • conservation du planning horaire des boss tel qu’il est sans le modifier ;
  • réduction de l’efficacité des Boissons de pardon (il y aura des conséquences à vos actes, les tricheurs !) ;
  • conservation du délai de récupération du Titan Ailes de foudre à 48 heures au lieu de le prolonger à 72 heures ;
  • et plus qui sera révélé à mesure que nous dévoilons Maelström ce mois-ci.

 

Nouvel an, nouvelles règles

À quoi s’attendre avec l’arrivée de Maelström ? Eh bien, ce n’est que le début de l’offensive.
Une nouvelle année amène de nouveaux changements en Erenor. De nouveaux ennemis à affronter, de nouveaux territoires à explorer et peut-être de nouveaux alliés pour vous seconder dans les combats. Notre monde est un lieu de paix et de beauté, mais aussi de danger si vous vous aventurez trop loin des limites des zones sûres.

L’équipe maintient sa vision d’ArcheAge comme monde avec quelque chose pour chacune et chacun, et nos mises à jour l’an prochain continueront de refléter cette intention. La parution de l’équilibrage en combat n’est que le début ; attendez-vous à plus d’améliorations au JcJ, au JcE et aux systèmes sociaux au cours de l’année prochaine.

L’équipe d’ArcheAge a beaucoup de grandes idées pour faire progresser le jeu et garder ses joueurs piqués d’intérêt. Chaque groupe, des nouveaux venus aux nations de joueurs investis, est pris en compte lorsque ces modifications sont faites. Attendez-vous à plus de moyens de façonner le monde, plus de défis à relever et plus d’objets à créer.

Non seulement ça, mais attendez-vous aussi au retour d’un serveur Nouveau départ avec des améliorations majeures. Rien n’égale l’expérience de rassembler votre guilde et de rallier vos forces autour d’objectifs spécifiques, de voir votre empreinte sur le monde prendre forme. De la première brique posée pour une maison au premier drapeau élevé au-dessus d’un château, il y a une montée d’adrénaline quand on travaille avec ses amis pour conquérir ce qui vous entoure. Ce sentiment fera son retour, sans détour et mieux qu’auparavant.

Faites passer le mot : une tempête se lève. L’heure est venue.

Cordialement,
L’équipe d’ArcheAge