Lettre du producteur d’ArcheAge – avril 2016

Lettre du producteur d'ArcheAge – avril 2016

Bonjour ! Je m’appelle Merv « Khrolan » Lee Kwai, producteur sénior d’ArcheAge. Pour celles et ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas, je fais partie de l’équipe d’ArcheAge depuis plus d’un an et je suis fier d’avoir travaillé sur certaines mises à jour prestigieuses d’ArcheAge telles que Secrets d’Ayanad, Prophéties de l’effroi, Éveil des héros et Cantique du sang.

Pour celles et ceux d’entre vous qui me connaissez, ou qui regardez les livestreams du vendredi chaque semaine : salut !

Aujourd’hui, j’aimerais que vous m’accompagniez pour une petite discussion près du feu sur ArcheAge. Beaucoup de choses se sont produites depuis la sortie en septembre dernier de la 2.0 : Éveil des héros, notamment le fait que nous avons rattrapé la version coréenne d’ArcheAge et sommes maintenant à une mise à jour derrière leur contenu.

Dans cette lettre, je vais partager mon point de vue personnel sur l’état du jeu, donner une bonne appréciation quand il y a lieu, et de façon plus importante, discuter des soucis majeurs à ce jour. Allez-vous prendre votre boisson favorite et allons-y !

Mises à jour récentes

D’abord, un résumé de tout ce qui a été intégré à ArcheAge jusqu’à présent cette année. La mise à jour 2.5 : Cantique du sang apporta du contenu comme notre nouveau donjon JcE de haut niveau, le Sommet de Contebruine, le système d’épaves englouties pour encourager l’exploration en mer profonde, les arènes équilibrées pour nos joueurs JcJ et des classements régionaux des points d’équipement.

J’ai toujours trouvé intéressant qu’une petite fonctionnalité comme les classements puissent attirer autant d’attention. Certains des personnages avec le meilleur équipement peuvent avoir plus de 100 000 vues par mois !

Tandis qu’une majorité de ces systèmes sont bien accueillis, d’autres requièrent encore une révision supplémentaire. Un bon exemple est le changement fait pour limiter les entrées en arène à la fois pour les arènes traditionnelles et les nouvelles options d’équilibrage.

L’objectif de conception pour la limitation d’entrées en arène se décline en trois pans :

  • Encourager les joueurs à faire d’autres activités,
  • Permettre aux joueurs JcJ à mi-palier d’affronter quelqu’un d’autre que les maîtres d’arène,
  • Garantir que l’honneur est quand même gagné lors d’événements ponctuels comme le Vallon des brumes, la Faille pourpre et le JcJ en monde ouvert au lieu de la seule arène.

Malheureusement, les joueurs qui n’aimaient vraiment que jouer en arène ont été négativement touchés par ce changement. Nous continuons de travailler avec l’équipe de XLGAMES pour fournir non seulement des améliorations significatives au jeu, mais aussi pour changer les points problématiques tels que ceux-ci à l’aide des retours de la communauté.

Nous avons remarqué beaucoup d’excitation parmi les joueurs autour de trois ajouts récents post-2.5 : les maisons sylvestres, le Fourgon de ferme à 8 rangements et le Pégase lunaris. La qualité artistique de cette monture de cauchemar est tout bonnement fantastique, et nous sommes heureux de l’avoir finalement rendue disponible !

Lettre du producteur d'ArcheAge – avril 2016

Changements de sécurité

Nombre d’entre vous vous souviendrez du retrait (célébré) de Hackshield à la fin de l’année dernière. Nous avons fait un grand nombre d’améliorations à nos méthodes maison contre les bots et les programmes tiers cette année, et nous continuons de les affiner au fil du temps.

Pour vous donner une idée du volume, nous avons banni plus de 75 000 revendeurs de monnaie de jeu (gold sellers), utilisateurs de logiciels tiers ou de comptes indésirables au cours de cette seule année. Avant de procéder à de larges bannissements par vagues, nous avons préalablement prévenu les joueurs d’ArcheAge qui ont commis une action répréhensible mineure qu’ils devaient respecter les règles. Alors que certains joueurs ont répondu positivement à notre appel et ont rectifié leur comportement, d’autres n’en ont pas fait autant et se sont ainsi trouvés bannis de façon permanente d’ArcheAge, quel que soit leur statut dans le jeu. Ce fut dur mais nécessaire pour l’intégrité du jeu, et les joueurs dans l’immense majorité ont exprimé leur soutien pour notre démarche sur le hacking et l’exploitation dans le jeu.

Nous nous engageons à maintenir ce niveau d’intégrité au sein du jeu, et beaucoup d’entre vous ont mentionné que vous en avez remarqué les effets à travers la large diminution de comptes automatisés, de revendeurs de monnaie de jeu et de robots d’enchères.

Mise à jour de statut de serveurs

Comme avec de nombreux jeux en ligne qui approchent de leur troisième année, certains de vous aviez des questions sur la performance d’ArcheAge en Europe et en Amérique. Nous sommes heureux d’annoncer que l’audience principale des joueurs d’ArcheAge reste forte. Il est indéniable que c’est en grande partie dû à la solidité de vos guildes et communautés à l’intérieur du jeu.

Vous avez laissé votre marque sur ce monde, que ce soit via la propriété terrienne et la décoration, les trophées de boss en monde ouvert exposés à côté de trois véhicules, les navires de guerre appareillés intégralement, ou les changements continus apportés à votre personnage par sa personnalisation et son développement. On peut affirmer qu’il existe des activités possibles dans ArcheAge que vous ne pouvez pas pratiquer ailleurs, et beaucoup d’entre elles sont issues de joueurs qui ont trouvé de nouvelles façons de jouer dans le monde.

À cette heure, nous n’envisageons plus de fusion/d’évolution des serveurs dont les populations sont les plus basses. Même s’il est possible que cela change (ne jamais dire jamais, vous savez), c’est notre approche pour l’avenir proche. Nous avons intentionnellement rendus disponibles les transferts de personnages afin de permettre aux joueurs de migrer vers un serveur qui convienne mieux à leur style de jeu favori, que ce soit pour faire du JcJ 24h/24 sur Shatigon et Kyrios ou pour se relaxer sur un autre serveur.

Au lieu de faire une fusion, nous prévoyons d’offrir aux joueurs des raisons d’aller sur des serveurs à population actuellement basse tels qu’Ollo, Salphira, Tahyang, Eanna et Dahuta. Notre proposition initiale est toujours en cours (sans être définitive), mais l’objectif est de mettre en lumière les qualités séduisantes de ces serveurs pour les nouveaux joueurs, ceux qui montent en niveau, ceux qui souhaitent progresser dans un environnement moins stressant et ceux qui ont des difficultés à trouver des terrains libres. Ces idées incluent la fourniture de stimulants pour l’expérience ou l’artisanat, en les signalant clairement sur l’écran de sélection de serveur pour les nouveaux joueurs, et en permettant des transferts de personnages vers ces serveurs gratuitement.

La semaine dernière, nous avons fusionné les clusters d’Hôtels des ventes afin d’obtenir une économie plus robuste sur les serveurs d’ArcheAge. Morpheus et Rangora sont nos serveurs Nouveau départ et sont sur le point de passer le cap des 7 mois d’existence. Il était important d’assurer que leur économie soit fermée afin de protéger la progression naturelle à leur sortie.

Ces deux serveurs ont grossi rapidement depuis, et ils sont désormais comparables à nos serveurs moyens. La première étape pour les intégrer aux serveurs d’évolution et serveurs traditionnels fut de les joindre à un cluster préexistant d’Hôtels des ventes. L’étape suivante est de permettre les transferts de personnages hors des serveurs Nouveau départ, puis de permettre aux autres personnages de s’y transférer. Il y a de fortes chances pour que les transferts soient disponibles pour les serveurs Nouveau départ cet été.

Nous avons aussi gardé un œil sur la progression des nouveaux joueurs dans le jeu. Ce n’est pas un secret : il existe une importante barrière à l’entrée pour les nouveaux joueurs qui tentent de devenir compétitifs.

Pour altérer cette barrière, nous prévoyons d’intégrer plus d’avantages pour les nouveaux joueurs via les « Boîtes pour nouveaux joueurs ». En mai 2016, vous observerez une poursuite de cette tendance qui vise à faciliter la courbe de progression et la capacité à atteindre les niveaux de base pour l’équipement intéressant. Même si la progression plus poussée posera toujours des défis et restera un but à atteindre, s’équiper aux niveaux débutant et moyen sera rendu plus simple d’accès.

Lettre du producteur d'ArcheAge – avril 2016

Événements en cours

Mais assez parlé du passé, mes amis. Parlons de ce qu’il se passe en ce moment dans le jeu. Pour commencer, l’équipe fait toujours en sorte de mettre la priorité sur les problèmes de longue date dans ArcheAge qui affectent la communauté. Alors que certains sont bel et bien des bugs, d’autres sont des changements d’agrément qui sont suggérés par un nombre massif de joueurs.

ArcheAge fut à l’origine conçu pour le marché sud-coréen, ce qui pose des défis très spécifiques à l’exportation internationale du jeu. La Corée dispose d’un incroyable réseau Internet, d’un seul fuseau horaire et de distances plus réduites à parcourir, le tout faisant que leur ingénierie de combat rapide et leur conception d’événements provoquent des problèmes une fois transposées sur de grandes régions comme les nôtres.

Jusqu’à la fin mai, nous avons prévu de régler ces problèmes à l’aide des solutions suivantes :

  • Les capacités en rafale, aussi connues sous le nom de « versions coréennes » de Triple entaille, Frappe rapide, Flèches infinies et Étoiles de mana. Lors du lancement sur nos marchés, beaucoup de joueurs n’avaient et n’ont toujours pas d’affinité suffisante avec le jeu pour pouvoir utiliser ces capacités dans leur forme originale en rafale. Nous avons fait un compromis en convertissant ces capacités en capacités traditionnelles sous délai de récupération général. Ceci avait fortement impacté l’équilibre entre classes en enfermant les classes hautement réactives pour JcJ dans de longs délais de récupération ou en permettant à un personnage orienté corps à corps de frapper avec le troisième coup d’une capacité combo sans en avoir l’intention. Ramener ces capacités à l’état d’origine dans notre version du jeu est notre priorité première et est nécessaire à un équilibre correct entre classes. Ces capacités vont de pair avec…
  • L’enchaînement de capacités. Il y a quelque temps, nous avons fait la demande d’intégrer un système qui permette aux joueurs de préprogrammer des chaînes de capacités. L’objectif était de permettre aux joueurs avec un ping élevé d’utiliser les capacités en rafale ou les capacités combo en succession non interrompue par un délai de connexion. Ce système permettra au client de jeu de sauvegarder la saisie de commande de capacités successives par le joueur, à lancer immédiatement après que la capacité précédente termine son exécution du côté serveur. Nous avons jusqu’à ce jour vu de nombreuses itérations sur l’enchaînement de capacités et nous continuons à travailler pour que ce système soit prêt à sa sortie.
  • Le planning de séparation Europe et Amérique du Nord. ArcheAge a un planning automatique d’événements en jeu qui couvre une fenêtre de 9 heures. Le jeu se réglant par défaut sur un seul fuseau horaire selon sa programmation centrale, les horaires d’événement ont dû être bousculés. Cela veut dire que 50% de cette fenêtre de 9 heures arrivent trop tôt pour les heures de haute fréquentation en Amérique du Nord et trop tard pour celles en Europe.Je suis fier d’annoncer que ce planning se situe dans les étapes finales de séparation par région de serveur. La fenêtre de 9 heures pour les serveurs nord-américains sera basée sur l’heure d’été du Pacifique (GMT-7) et commencera à 10h pour se fermer vers 19h. L’heure d’été du Pacifique a été choisie en raison de notre large éventail de fuseaux horaires de la zone nord-américaine, qui compte l’heure standard/d’été du Pacifique, l’heure standard/d’été des Montagnes Rocheuses, l’heure standard/d’été du centre des États-Unis, l’heure normale/avancée de l’Est, l’heure de Brasilia et l’heure normale de l’Australie orientale. L’écart horaire permet aux joueurs australiens de participer aux événements de mi-journée comme les sièges au cours des heures raisonnables du matin et il permet en même temps aux joueurs d’Amérique Latine d’y prendre part en soirée pour eux.La fenêtre de 9 heures pour les serveurs européens sera basée sur GMT+1 et commencera à 10h pour se fermer vers 19h en GMT+1. Cet écart était important pour prendre en considération les fuseaux GMT à GMT+2. Nous verrons également le retrait d’événements aux heures les plus inconvenantes tels que la Bataille des Plaines d’or, qui sera déplacée dans la fenêtre des 9 heures. Cette modification sera prête pour la mise à jour du jeu de mai 2016.
  • Plans d’accessoires, d’armures et d’armes d’Ayanad. La possibilité de créer un objet d’Ayanad existe depuis plus d’un an. C’est peut-être difficile à croire, mais ceci est dû au matériau essentiel à l’amélioration d’armes de Delphinad qui est dur à trouver. Nous avons dépassé le stade où cela fonctionnait avec l’équilibre de puissance dans ArcheAge. Les Plans d’Ayanad des trois types d’objet s’obtiendront en butin dans le donjon Cœur d’Ayanad dès la mise à jour d’avril. Ils pourront être acquis sous la forme d’un Grimoire de la bibliothèque éternelle et produiront un plan aléatoire et échangeable lors de son déballage. En outre, nous travaillons sur un nouveau système de fragments d’Ayanad. Le système de fragments a été développé pour nos régions et permettra aux joueurs de gagner des morceaux de plan d’Ayanad grâce à des quêtes quotidiennes, les tâches à la Bibliothèque d’Ayanad et un nouveau type de porte-monnaie. Une fois le nombre nécessaire de fragments obtenu, ils peuvent être fusionnés en un plan d’arme, d’armure ou d’accessoire échangeable du choix du joueur.
  • Système de changement de nom de personnage. Début mai, nous avons commencé à offrir un service de changement de nom qui fonctionne de manière identique à l’étape de changement de nom lors des transferts de personnage. Nous prévoyons de libérer des noms en renommant les personnages qui ne se sont pas connectés à ArcheAge pendant au moins 7 mois et qui sont de niveau inférieur à 30. Plus d’informations seront communiquées à l’approche de la sortie du système.

Comme vous le savez, nous avons pu faire des changements dans le jeu grâce à l’effort combiné des retours de la communauté et de la conception interne au jeu. Nous comprenons que nous ne pouvons pas être toujours d’accord sur ce qui devrait être fait sur certains sujets ; votre feedback nous est toujours inestimable, même s’il nous parvient sous forme de critiques directes.

Si cette liste ne reprend pas tous les éléments qui ont été rapportés (ou sur nos listes personnelles), c’est un résultat direct de l’expression de vos inquiétudes et de notre capacité à exhorter au changement du mieux que nous puissions en tant qu’éditeur du jeu. Des soucis plus petits comme le coût d’un changement de capacités aux problèmes les plus importants tels que la séparation des horaires des événements, vos commentaires sont toujours appréciés. Nous comptons poursuivre notre collaboration avec vous et l’équipe de passionnés de XLGAMES pour mettre ces changements en lumière.

Bon, il est à présent temps de passer à ce que vous attendez tous.

Prochainement

Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui que nous publierons ArcheAge 2.9 : Ascension le 31 mai 2016. Nous avons été charmés depuis que nous avons vu la bande-annonce coréenne pour la première fois. Au cours des 5 prochaines semaines, l’équipe révélera le contenu localisé de la 2.9 via des articles de présentation, nos livestreams hebdomadaires et des sessions de prises en main sur le serveur public de test.

Voici un avant-goût de ce qui vous attend :

  • Système de château – Les seigneurs des châteaux aurorans seront en mesure de créer, de positionner et d’améliorer un bastion. Ils érigeront des bâtiments artisanaux, politiques et de stockage avec les efforts conjoints de leur guilde et des citoyens alentour. Tous les joueurs peuvent profiter des avantages liés à la participation aux activités quotidiennes d’un château.
  • Système de nation – Le très attendu système de nation est enfin là ! Avec le soutien de leurs nobles et les efforts combinés de loyalistes régionaux, les seigneurs peuvent s’ériger en tant que souverain et déclarer l’existence d’une nation. Une nation est une faction indépendante et gérée par les joueurs qui se met en concurrence directe avec l’Alliance de Nuia, l’Alliance d’Haranya et la faction des pirates. Grâce à un système diplomatique, les héros d’une nation de joueurs peuvent faire une alliance avec les PNJ d’autres factions tout en restant hostiles envers leurs joueurs.
  • Équilibre des capacités – Cette mise à jour apporte un nouveau tour d’équilibrage des capacités et très probablement les changements les plus significatifs depuis Prophéties de l’effroi. Les modifications notables incluent le remaniement des mécaniques de Courage et de Soif de sang, la standardisation de nombreux délais de récupération passifs, ainsi que l’ajout d’un nouveau type d’affaiblissement (réduction de blocage/parade/esquive) pour de multiples capacités de l’Art des archers. Quelques capacités extrêmement puissantes ont également été retravaillées, y compris la capacité passive « Déviation et représailles » de l’Art des guerriers et l’infâme invocation « Mort triste » de l’Art des sorciers. Nous fournirons la liste complète de ces changements lorsque nous publierons les notes de mise à jour pour Ascension.
  • Armes et armures d’obsidienne, palier 7 – Le chemin d’amélioration pour les objets de la gamme d’obsidienne va se poursuivre. Ces armes et armures disposeront du palier de puissance le plus élevé et nécessiteront un effort à grande échelle pour être fabriquées. Lorsqu’une arme de palier 7 est forgée, elle va revêtir une nouvelle apparence unique, et le joueur peut choisir parmi 4 versions de l’objet à fabriquer. En parallèle de cette décision, le montant de matériaux requis pour créer les paliers 5 et 6 des objets d’obsidienne diminuera.
  • Encyclopédie des équipements – Ce nouveau catalogue sera utile pour évaluer les armes, les armures et les accessoires tout en suggérant des chemins d’amélioration appropriés. Il s’agit d’un précis des équipements qui sera une ressource de grande valeur pour accroître son score en points d’équipement, sa résilience et le montant des dégâts générés.
  • Beaucoup d’autres choses – Taris, un nouveau boss du Sommet de Contebruine ; Kadum, un nouveau boss en monde ouvert du Vallon des brumes ; de nouveaux meubles pour demeures incluant des portes, des tapis, des échelles, des partitions et de la décoration murale ; 64 nouveaux lieux d’exploration ; un système de matchmaking en arène basé sur les points d’équipement ; une tour de rangement/stockage qui fait 8×8, et bien plus encore.

Nous prévoyons aussi de sortir un pack de bienvenue gratuit spécial Ascension pour les joueurs actuels, les nouveaux et ceux qui reviennent au jeu, comme nous l’avions fait pour nos deux précédentes mises à jour majeures. Si vous avez aimé les objets que vous avez obtenus avec ces coffres, assurez-vous de ne pas rater cette prochaine fournée ! (Et si vous êtes dans une guilde, vous aurez un coffre supplémentaire et spécial à ouvrir !)

Pour terminer…

Les équipes de Trion et de XLGAMES s’engagent à développer un riche futur pour ArcheAge. Même si ce qui arrive après la 2.9 est scellé par le secret, je peux vous affirmer que la teneur du contenu n’a pas fini de vous étonner. Quand l’équipe de développement de XLGAMES publiera sa prochaine annonce, nous en fournirons une version localisée de façon à ce que vous puissiez suivre au même rythme que nous, plutôt que tenter de déchiffrer du charabia trouvé sur le web avec Google Traduction.

ArcheAge est un jeu que j’adore, que ce soit pour y jouer autant que pour travailler dessus. Chacun de nous rencontre des difficultés, mais mon objectif personnel est de leur faire front, chaque jour et au mieux de mes possibilités. Bien que nous ayons parcouru un long chemin l’année passée, il existe toujours une marge pour construire et développer ce que nous avons accompli ensemble.

J’aimerais finir cette lettre par un remerciement que je vous dédie, vous nos joueurs, pour votre indéfectible fidélité au jeu. Je vous applaudis et vous félicite lors des beaux succès, comme je vous renouvelle mon empathie dans les moments de stress et de difficulté. Je loue les efforts soutenus de vos guildes et partage les souvenirs des empires passés, présents et de ceux à venir.

Je propose de lever nos verres pour la venue prochaine d’Ascension et de toutes les trames qui s’y dévoileront bientôt. Attrapez votre boisson, levez-la et préparez-vous à vous élever plus haut sur Erenor que jamais auparavant !
À bientôt !

–      Merv Lee Kwai