Transfert et évolution des serveurs : tout ce que vous devez savoir

02-power_blog

Après de longues discussions, le moment est enfin venu, aventuriers ! Que vous décidiez de transférer votre personnage vers un serveur plus peuplé, de recommencer un nouveau personnage sur l’un de nos serveurs Nouveau départ ou de contribuer au processus d’évolution des serveurs, il y a forcément un choix qui vous conviendra.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui vous attend et découvrir les réponses aux questions fréquentes. Notez également que certains éléments du projet sont encore en cours d’élaboration et susceptibles de changer ; nous vous tiendrons au courant de tout ajustement ou développement !

Quels serveurs sont concernés ?

Après avoir étudié le nombre de joueurs actifs sur chaque serveur, nous avons déterminé quels serveurs feront l’objet d’une évolution et comment ceux-ci seront combinés. Une fois l’évolution implémentée, les populations de ces nouveaux serveurs seront à peu près égales à celles des serveurs les plus peuplés.

Amérique du Nord

  • Naima et Enla évolueront pour devenir Kraken.
  • Inoch et Calleil évolueront pour devenir Hanure.
  • Ezi et Lucius évolueront pour devenir Nazar.

Europe

  • Aier et Orchidna évolueront pour devenir Anthalon.
  • Melisara et Nebe évolueront pour devenir Sirothe.
  • Nui et Janudar évolueront pour devenir Leviathan.

 

Mon serveur est concerné ! Quels choix s’offrent à moi ?

L’Évolution a pour objectif de laisser le choix aux joueurs. Si vous ne voulez pas participer au processus d’évolution, rien ne vous y oblige ! Tous les joueurs concernés pourront choisir parmi les trois options suivantes.

Option 1 – Transférer votre personnage vers un serveur plus peuplé

Si vous ne souhaitez pas participer à l’évolution des serveurs, vous pourrez effectuer un transfert unique et gratuit de vos personnages vers un serveur de votre région non concerné par l’Évolution. Pour pouvoir faire ce transfert, vous devrez remplir certains critères, listés ci-dessous. Vous devrez également vous inscrire pour demander votre transfert sur le site officiel entre le 25 août et le 4 septembre 2015.

Important : veuillez noter que nous pourrons suspendre les transferts vers un serveur donné si celui-ci reçoit trop de demandes de transfert. Les transferts fonctionneront sur le modèle du « premier arrivé, premier servi ». Par exemple, si trop de joueurs demandent un transfert vers Ollo, nous pourrons suspendre les transferts vers ce serveur, mais les transferts vers Kyrios, Tahyang, etc. seront toujours disponibles.

Pour pouvoir bénéficier d’un transfert gratuit, vous devez remplir tous les critères ci-dessous :

  • Votre personnage doit se trouver sur un serveur concerné par l’Évolution.
  • Votre personnage ne doit pas être en ligne.
  • Vous ne devez pas posséder plus de 200 000 pièces d’or.
  • Vous ne devez pas faire partie d’une famille ou d’une guilde.
  • Vous ne devez pas avoir de courrier de la Boutique ni de courrier en jeu.
  • Aucun de vos objets ne doit être mis aux enchères à l’hôtel des ventes.
  • Vous ne devez pas posséder de terrain.
  • Vous ne devez pas avoir de cale sèche en cours de construction.
  • Votre personnage ne doit pas être en attente de suppression.
  • Tous vos objets et véhicules à invoquer doivent être complètement réparés.
  • Votre personnage doit être de niveau 15 ou plus.
  • Vous ne pouvez transférer que le contenu de votre inventaire et votre entrepôt ainsi que les objets équipés par votre personnage. Si vous possédez d’autres objets que vous ne pouvez pas stocker dans ces espaces, nous vous recommandons de les envoyer à vos autres personnages et de transférer ceux-ci vers le même serveur. Les joueurs qui possèdent des malles devront les vider pour effectuer le transfert. Nous sommes conscients que cet aspect est problématique pour tout le monde mais nous ne disposons malheureusement pas de solution satisfaisante en raison de l’architecture du jeu.
  • Vous ne pouvez pas effectuer de transfert tant que vous possédez des objets spécifiques au serveur.

Une fois ces critères remplis et votre demande de transfert envoyée, votre personnage sera marqué. Vous ne pourrez alors plus effectuer d’action contraire aux critères ci-dessus.

Tous les personnages concernés par le transfert rejoindront les nouveaux serveurs le 8 septembre 2015.

Choisir votre nom sur le nouveau serveur

Lors du transfert vers votre nouveau serveur, le système vérifie automatiquement la disponibilité de votre nom.

Si votre nom n’est pas pris et est disponible, aucune intervention de votre part ne sera nécessaire. Le système réservera votre nom sur le nouveau serveur et personne ne pourra le prendre. Après le transfert, vous conserverez votre nom.

Si votre nom est déjà pris ou n’est pas disponible, le système vous demandera d’en choisir un nouveau. Le nom que vous choisirez entraînera une vérification et vous sera réservé s’il est disponible. Une fois votre nouveau nom réservé, votre personnage continuera à porter son nom habituel jusqu’au transfert. Il se verra ensuite attribué le nom que vous aurez réservé sur votre nouveau serveur.

Option 2 – Rester sur votre serveur et participer au processus d’évolution

Si vous choisissez de rester sur votre serveur (ou si vous ne faites pas de demande de transfert), vos personnages seront impliqués dans le processus d’évolution. À terme, vos personnages résideront sur l’un des nouveaux serveurs Évolution présentés ci-dessus (Kraken, Hanure, Nazar, Anthalon, Sirothe ou Leviathan).

  • Après l’Évolution, le nombre maximal de personnages pour un même serveur passera à 6.
  • Les objets normalement supprimés lors d’une destruction de terrain doivent être placés dans votre inventaire ou votre entrepôt pour éviter qu’ils ne soient perdus.
  • Nous fournirons des kits complets aux propriétaires de terrains ainsi qu’un pack de compensation supplémentaire. Trion et XL sont encore en train de déterminer quels objets seront contenus dans ce pack.
  • Aucune guilde ou famille ne sera transférée vers le nouveau serveur. Toutes les guildes et familles devront être reformées après l’évolution des serveurs.
  • Aucun château ne sera conservé pendant le processus d’évolution. Tous les châteaux devront être récupérés à la fin de l’Évolution. Les propriétaires de châteaux recevront un pack de compensation après l’Évolution. Trion et XL sont encore en train de déterminer quels objets seront contenus dans ce pack.

Nous réfléchissons encore avec XL à la façon dont les conflits de noms (deux personnages avec le même nom et sur le même serveur) seront résolus. Une fois que les détails de ce système seront déterminés, nous les annoncerons officiellement.

Option 3 – Créer un nouveau personnage sur un serveur Nouveau départ

Si les options 1 et 2 ne vous conviennent pas, vous pourrez reprendre votre aventure dans ArcheAge depuis le début en jouant sur l’un de nos futurs serveurs Nouveau départ.

Chaque région bénéficiera d’un nouveau serveur. La seule façon de jouer sur ceux-ci sera de créer un nouveau personnage de niveau 1. Aucun personnage ne pourra être transféré vers ce serveur et les transferts resteront bloqués pendant quelque temps après l’ouverture du nouveau serveur.

Nous sommes également en train d’étudier la possibilité d’utiliser des objets comme les armes d’Hasla de paliers 2 et 3 et les fermes à épouvantail lunaire disponibles dans la Boutique. Ces objets seront peut-être retirés temporairement du jeu lors du lancement des serveurs Nouveau départ. Nous y réfléchissons encore et ce point reste à confirmer.

Important : les personnages des serveurs Nouveau départ occuperont aussi des emplacements de personnages. Si vous n’avez pas suffisamment d’emplacements de personnages pour créer un nouveau personnage, vous ne pourrez pas jouer sur ces serveurs. Assurez-vous d’avoir assez d’emplacements de personnages ouverts avant le début de l’Évolution, mi-septembre !

  • Si vous résidez en Amérique du Nord : votre serveur Nouveau départ sera Morpheus.
  • Si vous résidez en Europe : votre serveur Nouveau départ sera Rangora.

 

Quand tout cela aura-t-il lieu ?

Nous prévoyons pour le moment de lancer l’Évolution à la mi-septembre. Toutefois, les demandes de transfert se feront bien avant l’Évolution. Voici notre planning actuel pour l’Évolution :

25 août : début des demandes de transfert de serveur (réservé aux joueurs concernés par l’Évolution).

4 septembre : fin des demandes de transfert. Après cette date, plus aucune demande ne sera prise en compte. Tous les personnages présents sur les serveurs concernés devront être bloqués à cette date, sans quoi ils seront impliqués dans le processus d’évolution.

8 septembre : tous les transferts seront effectués. Nous prévoyons actuellement de mettre le jeu hors-ligne pendant les transferts afin de nous assurer que l’opération se déroule sans problème.

Mi-septembre : en Amérique du Nord et en Europe, ArcheAge sera mis hors-ligne pour lancer l’évolution des serveurs et les changements de l’hôtel des ventes. L’opération durera environ 2 jours et tous les serveurs verront leur limite de personnages passer de 4 à 6. Les développeurs de XLGAMES et l’équipe ArcheAge de Trion se réuniront à Austin, au Texas, pour superviser le processus.

La date exacte de cette étape reste à déterminer. Nous allons faire en sorte que le jeu rouvre un samedi afin que vous puissiez jouer sans devoir prendre un jour de congé.

Après cette période de maintenance de 2 jours, le jeu rouvrira doté des tout nouveaux serveurs Évolution et Nouveau départ !

Comment fonctionnera l’hôtel des ventes au sein des nouveaux serveurs ?

Les serveurs vont radicalement changer, nous allons donc prendre le temps de modifier l’hôtel des ventes en conséquence. Après l’évolution, l’hôtel des ventes sera réparti selon les groupes suivants :

Amérique du Nord

Hôtel des ventes – Groupe 1 : Ollo, Tahyang, Salphira, Kraken
Hôtel des ventes – Groupe 2 : Aranzeb, Kyrios, Nazar, Hanure
Hôtel des ventes – Groupe 3 : Morpheus

Europe

Hôtel des ventes – Groupe 1 : Shatigon, Kyprosa, Sirothe
Hôtel des ventes – Groupe 2 : Eanna, Dahuta, Anthalon, Leviathan
Hôtel des ventes – Groupe 3 : Rangora

Questions les plus fréquemment posées par la communauté

Q. Est-ce qu’Auroria sera disponible dès le lancement de Morpheus et Rangora ?

Oui, Auroria sera bien disponible dès le départ. En revanche, nous ne savons pas encore si les châteaux seront disponibles dès l’ouverture des serveurs, ou s’ils seront désactivés temporairement.

Q. Comment allez-vous empêcher l’exploitation frauduleuse de terrain à l’ouverture de Morpheus et Rangora ?

Nous allons surveiller les deux serveurs de très près. Tous ceux qui utiliseraient un exploit ou profiteraient d’un « land hack » verront leur maison démolie et leur compte sanctionné (après décision de l’équipe du Service clients). Ne faites pas ça !

De plus, les règles habituelles liées au placement des maisons seront appliquées après l’Évolution : vous ne pourrez disposer simultanément que de deux maisons non construites par compte. Les autres règles seront également appliquées.

Q. Que ferez-vous pour les joueurs qui accumulent des crédits et des points d’artisanat pour les transférer sur Morpheus et Rangora ?

Les objets stockés sur un compte (comme les crédits ou les points d’artisanat) peuvent être transférés sur n’importe quel serveur, y compris Morpheus et Rangora. Nous ne choisirons pas sur quels serveurs spécifiques ils peuvent être transférés, mais nous pensons désactiver certains objets de la Boutique pendant la période de lancement. La liste des objets concernés n’est pas encore arrêtée, mais elle comprendra très certainement la ferme à épouvantail lunaire. Tous les objets désactivés sur la Boutique le seront aussi sur tous les serveurs, pas seulement sur les serveurs Nouveau départ.

Trion et XL pensent également retirer les recettes d’artisanat pour les armes d’Hasla de paliers 2 et 3 pendant la période de lancement. Ainsi, les joueurs ne pourront pas bénéficier immédiatement de ces objets lors de l’ouverture des serveurs Nouveau départ. Encore une fois, tous les objets désactivés le seront sur tous les serveurs, ces armes ne seront donc pas disponibles pendant un certain temps après l’Évolution.

Nous ferons une annonce dès qu’une date officielle sera établie pour le retour des armes et plans concernés. Ce programme est toujours en cours de discussion et est susceptible d’être modifié.

Q. Quand sera-t-il possible de transférer vers Morpheus et Rangora ?

La date de lancement des transferts vers Morpheus et Rangora n’est pas encore établie. Nous souhaitons cependant réserver ces serveurs aux nouveaux personnages pendant un certain temps, afin de permettre aux joueurs de revivre l’expérience d’un lancement de serveur.

Q. Combien de temps pourrai-je conserver mes objets après l’Évolution ?

Il n’y a aucune limite de temps pour tout ce que vous portez, tous les objets de votre inventaire et tout ce qui se trouve à l’entrepôt. Nous devons encore décider de la durée des objets qui vous seront retournés.

Q. Pourriez-vous ajouter un serveur où le JcJ serait activé en permanence ?

C’est une très bonne idée, et la communauté a souvent exprimé son désir de jouer sur ce genre de serveur, mais nous ne souhaitons pas le mettre en œuvre pour l’instant. Si vous souhaitez tout de même que cela se produise, n’hésitez pas à vous exprimer, et faites-le-nous savoir !

Q. J’ai entendu dire que les guildes seront limitées à 100 personnages après la mise à jour 2.0. Est-ce que c’est vrai ?

Oui, dans la mise à jour 2.0 de la version coréenne d’ArcheAge. Cependant, nous avons suggéré le système suivant à XLGAMES :

Le nombre de membres des guildes de niveau 1 ou 2 ne serait pas limité. Ces guildes ne pourraient pas participer aux batailles inter-guildes et ne pourraient pas avoir d’avantages par rapport à une autre guilde. Le chef de guilde pourrait choisir de débloquer le gain de niveau de sa guilde et entamer le processus de progression vers le système de conflits de guildes. Les guildes préférant les interactions sociales, dont les membres ne jouent pas beaucoup, ou qui seraient orientées jeu de rôle (et qui ne souhaitent pas participer aux conflits), pourraient alors rester au niveau 1 ou 2.

Les guildes de niveau 3 ou supérieur seraient sujettes à la limitation de 100 joueurs. Ces guildes auront fait le choix délibéré de rentrer dans le système de conflits de guildes et devront alors réduire leur effectif à 100 joueurs ou moins.

Nous discutons actuellement avec XLGAMES sur la façon dont la limitation pour les guildes fonctionnera dans notre version d’ArcheAge, les informations ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées.

Q. Qu’adviendra-t-il de notre château de guilde pendant la période d’Évolution ? Obtiendrons-nous une compensation ?

Comme indiqué dans la note d’information, vous ne pourrez pas conserver la propriété de votre château après l’Évolution. Nous prévoyons cependant de fournir un pack de compensation à tous les propriétaires de château. Toutes les guildes devront récupérer leur château après la réouverture du serveur. Les objets inclus dans ce pack ne sont pas encore déterminés.

Q. J’ai une maison sur les Rivages diamantins, que va-t-elle devenir ?

Quel que soit votre serveur, toutes les maisons sur les Rivages diamantins seront détruites après la mise à jour 2.0, suite à la redynamisation de la zone. Vous obtiendrez en compensation un kit complet de ce que vous aurez perdu, ainsi qu’un pack similaire à ceux qui ont été donnés lors des changements sur l’Île de la libération. Le contenu exact du pack de compensation est toujours en cours de discussion.

Une de mes questions est toujours en suspens ! Où puis-je la poser ?

Si vous avez d’autres questions, nous tenons à y répondre ! Avec l’équipe de XL, nous répondrons toutes les semaines à vos questions sur la mise à jour 2.0, l’Évolution, et bien plus. Rendez-vous sur le tout nouveau sujet « Ask XL & Trion » sur le forum officiel, et posez toutes vos questions !

Nous publierons les réponses les mardis et jeudis, alors n’oubliez pas de jeter un œil au forum !

Discutez de cette annonce sur les forums officiels !